LE CUISEUR PARABOLIQUE

OBJECTIFS

LE CUISEUR PARABOLIQUE

MODIFICATIONS APPORTÉES

EXPÉRIMENTATION

BILAN


OBJECTIFS

Par la concentration du rayonnement solaire, le cuiseur parabolique permet d’atteindre des températures élevées avec une marmite à l’air libre… un peu comme le feu de bois, ce qui explique peut-être son succès au Burkina-Faso. Gnibouwa DIASSANA et sa femme devaient pouvoir expérimenter ce type de cuiseur afin de juger des avantages et inconvénients comparés au cuiseur boîte.

LE CUISEUR PARABOLIQUE

le cuiseur parabolique

Il s’agit d’un miroir parabolique orientable qui tourne autour d’un support de marmite placé au foyer. Les 36 lames d’aluminium ultrabrillant qui composent le miroir sont disponibles en Allemagne chez EG-Solar pour construire le cuiseur standard SK14 de 1,4m de diamètre également proposé en kit complet. Plutôt que de construire localement le SK14 comme le fait le groupement NAAM au Burkina-Faso, nous avons choisi de réaliser un prototype exploitant au maximum la surface des lames miroirs qui constituent plus de la moitié du coût du cuiseur. Pour cela, nous avons supprimé le recouvrement entre les lames, ainsi que la zone centrale de la parabole qui se trouve toujours à l’ombre de la marmite. Le diamètre du miroir peut ainsi être porté à 1,52m, ce qui augmente de plus de 20% la lumière solaire exploitée.

MODIFICATIONS APPORTÉES

EXPÉRIMENTATION

Montée en températureMesure de puissance

Par manque de temps, nous n’avons pas pu préparer de marmites noires et les quelques mesures ont été faites avec des marmites brillantes, donc peu performantes.

Les conditions météo n’étant pas favorables en saison des pluies, nous n’avons pas pu mesurer une puissance supérieure à 445W, ce qui permet de porter à ébullition 6 litres d’eau en 1h30 environ.

Concernant la friture, nous avons porté 33cl d’huile (quantité utilisée pour les fritures locales) à 200°C en 20 minutes.

BILAN

Ce qui a été réalisé :

Ce qui reste à faire :

Conclusion provisoire :

La fabrication locale de ce genre de prototype n’est pas facile, par manque de matériaux, d’outillage, d’artisans suffisamment soigneux, mais fabriquer d’autres exemplaires serait plus simple maintenant l’expérience acquise.

La taille de ce cuiseur apparaît comme une limite pour la rigidité, la hauteur et la profondeur d’accès à la marmite, la manipulation et le rangement.

Les quelques essais ont déjà mis en évidence certains inconvénients :

L’utilisation de ce cuiseur dans les prochains mois permettra de préciser avantages et inconvénients.

La parabole suscite la curiosité : de nombreux passants sont venus demander de quoi il s’agissait. Cela peut être exploité lors des manifestations où Gnibouwa DIASSANA expose ses cuiseurs

 

Retour à la liste des travaux au Mali